En ligne (connectés) : 0 37

Guinée/Suspension de 54 partis politiques : Le ministre de l'Administration du territoire appelle au respect de la loi

ibrahima-kalil-conde

Le ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation, Général 2ème section Elhadj Ibrahima Kalil Condé, a annoncé, dans un communiqué diffusé sur la télévision nationale le jeudi 9 janvier 2024, la suspension immédiate de 54 partis politiques ne disposant pas d'autorisation administrative préalable. Cette mesure intervient dans le cadre de la mise en conformité des mouvements politiques avec la loi organique de 1991 régissant les partis politiques en Guinée.

Le ministre a souligné que ces mouvements, agissant sans l’aval administratif requis, contreviennent aux dispositions de la loi organique L91 de la Charte des partis politiques, adoptée le 23 décembre 1991. Il a ainsi demandé à ces partis de cesser immédiatement leurs activités et de soumettre une demande d’autorisation auprès de son ministère pour régulariser leur situation.

« Cet état de fait est contraire aux dispositions légales en vigueur. En conséquence, nous leur demandons de se conformer à la loi en vigueur», a précisé Elhadj Ibrahima Kalil Condé.

Le communiqué invite également les institutions nationales et internationales, ainsi que les partenaires techniques et financiers, à cesser toute collaboration avec les partis politiques suspendus, et ce, jusqu’au 31 janvier 2025.

« À l’expiration de ce délai, de nouvelles mesures seront prises», a averti le ministre, faisant référence aux conclusions du rapport final de l’évaluation des partis politiques de 2024.

Concernant les partis politiques actuellement en litige interne, le ministre a encouragé les responsables à respecter les décisions de justice en vigueur ou à faire preuve de retenue en attendant le dénouement de leurs affaires devant les juridictions compétentes.

Enfin, le ministre a réaffirmé que les partis politiques en situation régulière peuvent continuer à exercer leurs activités conformément aux dispositions légales et dans le cadre de l’orientation du président de la République, chef de l’État, lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2024. Il a assuré que la liberté d’action politique reste garantie pour ceux qui respectent les règles établies.

Cette annonce marque un tournant dans la régulation des partis politiques en Guinée et appelle à une meilleure organisation du paysage politique national.

Facely Sanoh pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos